LE BACKGROUND Le Background correspond à l’
histoire de votre personnage : son enfance, sa famille, et tout ce qu’il a pu vivre avant le moment où vous allez commencer à le jouer. Votre Background ne sera pas modifiable aussi facilement que votre description et ne sera lisible que par vous et l’équipe MJ : c'est-à-dire qu'une fois votre personnage intégré au sein du jeu, en cliquant sur votre nom de personnage, les joueurs et joueuses ne verront apparaître que la description de votre personnage. À vous de bien choisir à qui confier les éléments du Background de votre PJ au fur et à mesure du jeu !
En général, voici
6 points à aborder dans la construction de votre Background. Bien sûr, vous êtes libre d’ajouter autant de détails que vous le désirez.
1) Origines et situation familiale
Cette étape est probablement la plus importante de la création de votre background. Elle va vous permettre de définir clairement
l'atmosphère dans laquelle a grandi votre personnage.Définir la situation géographique de votre personnage peut changer fondamentalement l’histoire de ce dernier. Une personne qui a grandi dans un pays étranger n’aura pas la même histoire qu’un anglais. Il existe les mêmes nuances entre des zones moldues et sorcières.
Établir la situation familiale de votre personnage est également importante. Ici, vous pouvez parler des liens familiaux de votre personnage, de son ascendance (né(e)-moldu(e), sang mêlé(e) ou sorcier/sorcière).
2) Enfance
Pour parler de l’enfance de votre personnage, vous pouvez raconter tout
ce qu’il a vécu étant jeune : ses activités, sa vie sociale, son rapport à la magie, les personnes qui ont marqué sa vie. Essayez de rester assez cohérent(e) avec la réalité et l’univers HP, votre personnage peut avoir vécu une enfance tout à fait normale sans que cela soit ennuyeux à jouer IG, d'autant plus qu'il vivra de nombreuses expériences IG qui le feront sans doute changer.
3)Éducation
Ensuite, il vous faudra également décrire la formation qu’à suivi votre personnage :
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Si votre personnage a 11 ans et n'est pas encore aller à Poudlard : vous pouvez parler de ce qu'il/elle a vécu, ressenti, en recevant sa lettre, en découvrant - s'il s'agissait d'une découverte - qu'il/elle était un(e) sorcier/sorcière.
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Si votre personnage arrive en jeu entre l'année d'étude 2 et 7 : vous devez parler de ce qu'il/elle a appris, dans quelle école ou quel lieun et de ce qu'il/elle aime déjà ou n'aime pas dans les disciplines magiques, par exemple.
Attention, votre personnage ne pourra pas être allé à Poudlard avant par souci de cohérence, puisque les personnages déjà en jeu ne le connaissent pas encore et ne l'ont jamais croisé. Il pourra cependant avoir fait ses études avec un(e) tuteur/tutrice, ou dans une autre école (pour vous aider, vous pouvez vous renseignez sur les différentes écoles du monde magique ici :
https://hogwarts-o-forum.1fr1.net/t5583-les-ecoles-du-monde-des-sorciers).
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Si votre personnage est adulte : précisez si il/elle était à Poudlard, ou s'il/elle a reçu une formation magique ailleurs ou autrement, en précisant ses atouts, ses points forts, mais aussi ses points faibles, et ce avec quoi il/elle a plus de difficultés. Il peut également avoir pratiquer certains métiers ou vivre d'autres aventures qui peuvent justifier de ce qu'il est au moment de son entrée en jeu (exemple : avoir arrêté la magie un temps pour apprendre des moldus en toute discrétion).
4) Le présent
Votre personnage peut tout à fait avoir de drôles d’habitudes, un lieu de résidence, des caractéristiques particulières, une maladie, un handicap, des mimiques : de nombreux éléments d’histoires qui permettront de définir la manière dont vous allez commencer à jouer votre personnage.
5) Aspirations
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Si votre personnage est élève : vous pouvez parler de ce qu'il/elle attend de Poudlard, si il/elle est impatient(e), ou au contraire inquiet(e) de découvrir l'école de magie, de ce qu'il/elle a ou n'a pas envie d'apprendre, mais aussi des rencontres qu'il/elle aimerait y faire, etc...
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Si votre personnage est adulte : vous pouvez évoquer ce qu'il/elle a envie de faire de sa vie sorcière, les domaines dans lesquels ou avec lesquels il/elle a envie de travailler, ou s'il/elle a envie de voyager, d'apprendre, de rencontrer, d'explorer au lieu de trouver un travail tout de suite, etc...
6) Particularités
→ a) Prédispositions hybrides :En jeu, vous pourrez également développer un
don (métamorphomagie, fourchelangue) ou une
affection (lycanthropie, vampirisme). Pour ce faire, vous pouvez en faire mention dans votre BG. Attention, il faut rester flou car ce n’est qu’
à la sortie du Tutoriel qu’il sera déterminé si vous possédez véritablement le don ou l’affection.
Voilà quelques exemples pour vous aider à justifier cela :
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Prédisposition au Lycantropisme : mention d'une attaque par un loup susceptible d'être un lycan, sans parler d'éventuelles conséquences de transformation néanmoins.
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Prédisposition au Vampirisme : mention dans le BG d'une morsure par une chauve-souris ou par un vampire.
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Prédisposition au Fourchelangue : mention d'une attractivité aux serpents, d'une possible parenté éloignée avec Salazar Serpentard, ou d'un antécédent dans la famille.
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Prédisposition à la Métamorphomagie : mention dans le BG d'un parent possédant le don. Le don est donc pour l'instant en sommeil et le PJ n'a aucune idée de s'il l'a ou pas.
Attention, valider la quête de prédisposition ne veut pas dire que vous maîtrisez le don ! Un métamorphomage ne changera pas la couleur de ses cheveux à sa guise tout comme un fourchelangue ne saura pas parler naturellement aux serpents. Pour développer et maîtriser ces dons, il faudra
se renseigner IG pour trouver un maître capable de guider votre personnage
(cf. « Évoluer en tant que hybride »).→ b) Les hybridations : Il vous est également possible de débuter le jeu en tant qu’hybride. Ici, Les hybrides sont des sorcier(e)s avec
au moins un parent appartenant à une autre race. Ils sont très rares et ont les traits des deux espèces sans pour autant être de la race eux-mêmes.
Néanmoins, il vous sera capable de développer certaines capacités une fois en jeu. Pour se faire, vous pouvez en faire mention dans votre background et votre inscription.
Voilà quelques exemples pour vous aider à justifier cela :
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Demi Géant :• Mention dans la description d’un(e) sorcier(e) deux à trois fois plus grand que la moyenne, possédant une corpulence supérieure à la moyenne et une force phénoménale.
• Mention dans le BG de l’un des deux parents géant.
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Demi Vélane :• Mention dans la description d’un(e) sorcier(e) d’une grande beauté, aux cheveux blonds, possédant un caractère colérique à tendance capricieuse.
• Mention dans le BG d’un ancêtre vélane, remontant maximum à quatre générations.
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Demi Gobelin (nain) :• Mention dans la description d’un(e) sorcier(e) avec des oreilles affinées, une petite taille, et une adresse et une minutie naturelles.
• Mention dans la description de l’un des deux parents gobelin.
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Demi Vampire :• Mention dans la description d’un(e) sorcier(e) à la peau très blanche (notamment sensible au soleil), canines légèrement pointues, possédant des sens légèrement plus développés que la moyenne.
• Mention dans le BG de l’un des deux parents vampire.
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Demi Elfe :• Mention dans la description d’un(e) sorcier(e) aux yeux grands et ne possédant que quatre doigts par main.
• Mention dans le BG de l’un des deux parents elfe de maison.
→ c) Les liens familiaux :Une autre particularité que vous pouvez posséder dans votre histoire est un
lien avec un(e) joueur/joueuse déjà en jeu. Cela peut-être un lien familial (une aide existe sur le forum pour référencer les différentes familles de sorciers si vous êtes intéressé(e) :
https://hogwarts-o-forum.1fr1.net/t5789-recensement-des-familles-de-sorciers), ou même d’amitié. Avant de créer un lien, il est primordial que
le/la joueur/joueuse concerné(e) soit au courant de ce lien et qu’il/elle l’ait autorisé.Les erreurs à éviter
Parce que ce n’est jamais évident de ne pas tomber dans le cliché et de faire le background parfait, voilà une liste des erreurs courantes et faciles à éviter :
- Faites attention à ne pas créer une histoire trop dramatique. Que votre personnage ait vécu des épreuves particulières, oui, aucun problème. Mais ne lui donnez pas non plus toujours des tragédies. Ne méprisez pas la simplicité dans son histoire, au profit d'une plus grande liberté de jeu par la suite !
- Veillez à ne pas mettre en place d’éléments hors-contexte, ou trop décalés. Rappelez-vous que
l'histoire se passe dans la décennie qui suit le tome/film 5 sans prendre en compte les tomes/films 6 et 7. Nous sommes donc dans les
années 2020, ce qui influe énormément sur la technologie, ou la manière de prendre en charge les enfants orphelins...
- Pour vous aider, voici un exemple de Background :
Nous allons reprendre l’exemple d’Albus Dumbledore pour détailler le Background.
Albus Dumbledore est le fils de Perceval et Kendra Dumbledore. Il naît en 1881 dans le village de Terre-en-Lande. Si le garçon est un sang-mêlé, il n’a pas moins vécu une enfance imprégnée de la culture sorcière. Aîné d’une fratrie de trois, Albus devint très tôt responsable.
Les premières années de la vie du jeune homme furent des plus banales, mais cette tranquillité convenait au garçon qui passait son temps le nez fourré dans toutes sortes de livres. Pourtant, lors de sa dixième année, un événement vint quelque peu chambouler sa vie. La famille Dumbledore fut, en effet, obligée de déménager à Godric's Hollow pour garder la cadette de la famille, Ariana, en sûreté après que trois moldus s’en soient pris à elle.
Albus Dumbledore est entré à Poudlard en 1892, dans la maison Gryffondor. Cela ne le surprit pas tant. Il avait espéré une grande partie de son enfance pouvoir aller dans cette maison et faire connaître son nom. Quand Albus avait une idée en tête, il ne la lâchait pas. D’ailleurs, il dépassa bien vite la réputation de son père, se faisant désormais connaître comme étant l'élève le plus brillant jamais vu dans cette école.
Tandis qu’Albus se réfugiait toujours plus dans ses études et sa notoriété, il délaissa quelque peu son frère Abelforth et sa sœur. Alors qu'Albus Dumbledore finit sa scolarité et prévoit de partir pour un tour du monde avec son ami Elphias Doge, Ariana, âgée de quatorze ans, a une "crise" durant laquelle elle tua accidentellement sa mère. Le Gryffondor se retrouva donc l'aîné de la famille, chargé de subvenir aux besoins de sa sœur et de son frère. Ce devoir, Albus le considéra comme une charge qui l'empêchait de continuer sur la voie du succès. C’est durant cette période que la vie d’Albus changea radicalement. Le jeune adulte aspirait à un nouvel ordre de la sorcellerie. Rien ne pouvait se mettre en travers de son chemin, pas même sa famille. Dans sa quête du pouvoir, Albus fit en effet de nombreux sacrifices, y compris Ariana qui décéda lors d’un tragique affrontement entre les deux frères.
Cette perte détourna définitivement le sorcier de ses aspirations passées. Abandonnant ces anciens alliés, Albus se tourna vers une carrière plus modeste de professeur de métamorphose, refusant à de nombreuses reprises le poste de ministre de la magie.
L’homme est de nos jours célèbre pour bien des choses. Ces nombreux combats contre la magie noire l’ont mené à faire partie de l'Ordre du Phénix dont il est le fondateur et le président. Il possède également l'Ordre de Merlin, 1ère classe. Après une carrière fulgurante, le sorcier est devenu directeur de poudlard, mais aussi président du Magenmagot, Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers.
Cet homme est intriguant, surprenant, et encore bien des choses. Mais une chose est sûre, il compte se battre pour un monde plus juste.