Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?

Aller en bas 
+6
Nao Alexander
Ewen Mac Adam
Valerian O'Connel
Echo Opfer
K.Griess
Morgane Wellison
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:10

Je suis carrément d'accord avec vous pour l'univers. En apparence l'univers HP a l'air un peu enfantin, mais derrière y'a vraiment quelque chose de plus mature. D'ailleurs je crois qu'il y a des gens qui se sont amusés à écrire des livres sur la philosophie qui se cachait derrière l'oeuvre de JK Rowling. J'irais en lire un pour voir.

La grande majorité des blockbusters se terminent "bien" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nao Alexander

Nao Alexander


Féminin Nombre de messages : 339
Nom de jeu : Nao Alexander
Profession IG : Fière pouffy
Date d'inscription : 16/06/2015

[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:00

Je n'ai pas envie de me lancer dans une grande dissertation sur les points forts et faibles des livres/films, mais moi ce qui m'a quand même très - très très très - déçue, c'est la façon dont toute la saga s'est achevée. 
Hop Voldemort est vaincu, on tue quelques personnages sympas au pif pour que ce soit un peu larmoyant, tout le monde se trouve un mari/femme et s'empresse de pondre des gosses qu'on retrouve 10 ans plus tard voie 9 3/4. (puis les noms des gosses, n'en parlons même pas... Scorpius?? Sérieux?). Les gentils restent gentils et les méchants sont toujours aussi détestables.

L'univers est en effet très riche, je vous rejoins là dessus, et on sent que JKR s'est amusée à developper une foule de détails annexes qui rendent l'ensemble cohérent. Puis faut saluer son incroyable imagination quand même.
Mais ça, c'est dans les première années, et je trouve la fin franchement bâclée. Les personnages se cantonnent à leur rôle de base, et on sent un gros ras-le-bol de la part de l'auteur. Enfin, c'est mon impression. Que le "bien" l'emporte, pourquoi pas, la fin peu être heureuse sans être aussi chiante.

EDIT: Bon, mention spéciale pour Rogue quand même, où il y a un peu de recherche, bien que personnellement j'ai eu du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:46

Bref message depuis la Fnac: j'avais pas tort, les Harry Potter sont au rayon enfant, section "roman dès 9 ans". Et bim. J'ai quand même fait le rayon fantaisie avant ça, puis romans pour ado... mais non. Pareil dans les autres librairies. Ça laisse songeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:07

Ca a toujours été le cas. C'est le public ciblé et c'est avec l'ampleur que ça a pris que les livres ont été mis en vente dans d'autres rayons parfois mais une fois le rush passé, on les retrouvait toujours au rayon enfant/ado. Ce sont des livres qui, au moins pour les premiers tomes, sont abordables dès 8 ans, voire même 7. Et comme pas mal de bouquins, suivant l'âge qu'on a, on ne les aborde pas de la même manière.

Quand on choisit un livre, on sait en général à quel public il s'adresse, ce qui n'empêche pas d'apprécier son contenu, l'histoire, l'univers ou des persos. Parfois on les relit avec plaisir comme on relit certains bouquins comme ça parce qu'on a envie et parfois on n'en a juste pas envie. J'ai beau être adulte, j'aime bien m'émerveiller pour trois fois rien, ne pas me prendre la tête et me plonger dans une histoire comme je l'ai toujours fait, après j'ai des périodes aussi où j'apprécie davantage certaines littératures que d'autres mais je peux apprécier un album pour gamin de 4 ans, une série de livres pour ados, revenir à mes mangas préférés et lire et relire le superbe bouquin qu'est Gagner la guerre. C'est assez riche pour ne pas être blasé, mais c'est aussi un état d'esprit.

La saga des Harry Potter a été chouette à découvrir et surtout à partager, les films, c'était encore différent et j'ai déjà donné mon avis plus haut. Ce qui revient le plus sur les livres, c'est que ça aurait mérité d'être davantage fouillé, peut-être parce qu'on en veut toujours plus, mais c'est cool aussi de combler les trous avec sa propre imagination, ça, c'est sans limite. (et pis c'est gratuit ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dmitriev Jr.

Sam Dmitriev Jr.


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Nom de jeu : Samwell A. Dmitriev Junior.
Profession IG : Tomboy maladroit mais badass.
Date d'inscription : 25/11/2013

[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:17

Je vais essayer de ne pas me relancer dans un pavé, mais tant mieux si ça vous a plu de le lire.
Effectivement Lou, pour l’hippogriffe tu as raison. Il existait déjà, comme pour le loup-garou. Ce que je veux dire, c’est qu’aucun croquis, ou descriptions réellement détaillées n’a jamais été laissée par JKR lors de la réalisation des films. Vrai que l’hippogriffe est une copie conforme de la créature hybride qu’on connaissait déjà, alors sur ce point, oups. Mais je maintiens que le travail sur les autres créatures, et même le loup-garou (parce qu’il aurait pu être représenté d’une bonne centaines d’autres façons) est à saluer. Bref.
Pour la franchise, ça a toujours été du grand n’importe quoi, je te l’accorde, une course contre la montre qui aurait pu en tuer certains. Mais sans l’excuse de l’écriture du scénario - puisque les livres étaient déjà sortis - et avec le fric en montagne qui gravitait autour de tout l’univers, je ne pense pas qu’ils aient vraiment eut trop le choix. Sortir un film par an, c’est sortir des films qui auront huit chances sur dix d’être merdiques, mais c’est s’assurer de ne pas avoir à payer le triple de ce que la Warner, et je ne sais quelle autre prod déboursait déjà, à mon sens. Je peux me tromper, néanmoins. Et puis il y a aussi la crainte de se faire oublier entre chaque film, malgré l’immense succès d’HP, et les gens qui financent les films, ce ne sont pas des cinéastes, ce sont des requins: ils s’en tapent. Enfin le problème majeur: avec les acteurs, comment faire autrement ? patienter 3 ans entre chaque film ? Impossible. Changer d’acteur entre les périodes pour remédier au problème ? Pire, ça leur aurait probablement couté une blinde, et ça aurait pu faire perdre un certain 'sens du vrai' (comme on appelle dans le métier x).) qui est déjà assez fragile avec le contenu des films.

Après oui, c’était des films destinés aux enfants. Et certains, très tôt, notamment le trois sur lequel je m’étais un peu étalé, reste pour le grand public à la frontière ce qui est supportable pour un gosse de 8 ans.

Bon, après, c’est normal que les avis de chacun ne se rejoignent pas forcément, on a chacun notre façon de ressentir chaque chose, et je peux me mettre à pleurer devant un film qui fera doucement rigoler d’autre. Pour ma part, je trouve que tous les films sont de qualité (comment se mettre à dos tout le monde). Quand je dis "qualité", bien sûr, ça ne méritera jamais un oscar, mais, mais putain, tout ce travail quoi ! C’est dur de faire un film, et même si beaucoup ont été déçu, ça reste des bons films. Personne ne sortait de la salle en plein milieu, voire au bout de dix minutes, à cause d'un emmerdement profond, comme j'ai pu le voir pour.. oui, enfin, non, je ne citerais pas. Bref. Bien sûr qu’ils sont là pour faire du fric, bien avant de faire rêver, et ça gâche tout, et on aimerait que ce soit autrement, mais l'industrie du cinéma aime contenter les gens juste assez pour les faire payer une place de ciné, mais se fatiguer plus qu'il ne faudrait, parce OH, on s'appelle pas tous Christopher Nolan. Mais je ne considère qu’aucun des 8 films n’est à jeter: pour moi le seul défaut que je pourrais « houhouter », ce serait le jeu des jeunes acteurs, même une fois devenus adultes. Mais là c’est difficile de jeter la pierre en coulisse, on ne pouvait pas deviner que Radcliffe serait si mauvais en grandissant. Brr.

Après, j’ai moi-même reproché au fil des années ce côté trop 'facile' que pouvait présenter la saga, ces maladresses entre le bien et le mal, mais finalement, d’autres choses m’ont conforté dans l’idée que malgré les « ouatedafuque » que je soufflais en regardant les films, ça allait. Je pense à Rogue, notamment, qui avec son histoire redresse de façon monumentale toute la saga (sisi, je le pense, en restant au niveau déjà établi par l'histoire, bien sûr). Rogue il me fait un peu penser à Cyrano, blague à part. Et Dumbledore, aussi, qui finit par ne plus inspirer autant de bonté lorsqu’on en apprend plus sur lui. Ect ect. Il y a d’autres trucs, je ne cite que ce qui m’a le plus marqué.

Enora, je te rejoins assez sur la bêtise qu’a fait JKR en torchant la fin d’un livre qui aurait dû se terminer autrement. Mais je me mets à sa place, et je suppose qu’elle n’a pas non plus prit cette décision à la légere: Harry Potter est devenu un monument pour beaucoup d’hommes et de femmes, c’est un fait. J’essaye de me figurer ce que ça me ferait d’envoyer un texte qui fera hurler et s’écrouler la grande majorité de mes fans, même si moi je sais que c’est ce qui est le plus juste et cohérent à faire. Bon, et puis il me semble qu’elle a reçu des lettres de menaces, on peut toujours crier 'stand tall', et se dire qu’un véritable artiste ne devrait jamais revenir sur son oeuvre pour une bande de con, mais avec l’ampleur que ça a pris, je pense que la pauvre ne devait pas savoir où se mettre.
Et puis on est jamais content, il faut se le dire.

+1000 Samboy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Menelaus Walmos
Adulte majeur.e et vacciné.e
Menelaus Walmos


Nombre de messages : 215
Age : 28
Nom de jeu : Menelaus Walmos
Profession IG : Agent de police magique
Date d'inscription : 03/06/2012

[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:17

J'aime quand tu écris des pavés, puisque tu arrives à traduire ma pensée presque tout du long ... :D

Du coup, quelques commentaires, en vrac :
Daniel Radcliff, ils l'ont super bien choisi, il avait vraiment la tête de l'emploi. Je trouve qu'il commence à moins faire "rêver" à partir du 5, mais comme on a eu le temps de s'habituer à lui, ça passe encore. Et ça aurait été pire que tout de changer d'acteur.
Les 3 acteurs principaux ont quand même pas dû avoir de vie pendant ... quoi ? Plus de 10 ans ? ... Et la période ado en plein milieu ? ... Des fois, je me demande comment ils ont fait.
Rogue (nez crochu) = Cyrano (nez long) ? :scratch:  Je dois pas en connaître assez sur Cyrano. Pourtant j'ai lu le livre, un jour ... Il y a longtemps, au collège ...
Et c'est vrai que sortir 8 films à raison de un film par an, même avec un budget illimité (ce qui n'est pas forcément le cas ...), ça reste un exploit. En faire des films qui peuvent être primés aux Oscars, ça relève du miracle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:40

Tu as certainement raison Sam, c'est tout simplement que je les avais vus passer en devanture avec les fêtes, ça m'a fait bizarre de les retrouver là ^^ Personnellement j'adore les livres pour enfant illustrés, ils en font de très beaux de nos jours.
Je pense que c'est dû au souvenir que j'ai des films, et à ma méconnaissance des enfants de 9 ans que je ne fréquente absolument pas dans la vie, je me demande si c'est pas un peu "sombre" pour eux. La fin, notamment. Mon frère, à cet âge, n'avait pas du tout supporté le premier film du Seigneur des Anneaux par exemple, je suis un peu restée sur ce constat. Mais c'était pas la même époque non plus.

Samwell, je me suis fait la réflexion bizarre que les réalisateurs & co devaient prier pour ne pas que les acteurs meurent au détour d'un film et plantent tout. Il me semble que ce fut le cas de l'acteur de Dumbledore, mais il était vieux, avec une barbe, des lunettes... si ça avait été l'acteur de l'un des trois personnages principaux ils en auraient pleuré ! '-' J'aime bien imaginer un mec chargé de les suivre partout pour les sauver in extremis de tous les accidents possibles et imaginables en s'en prenant lui-même plein la gueule, me demandez pas pourquoi.

Cyrano, c'est la figure du héros romantique et de l'idéaliste. Il allie le pathétique et le sublime, il est grotesque à cause de son apparence physique et formidable dans son sens du dépassement, son courage et son sens du sacrifice. C'est un personnage très complexe et très contrasté, il est courageux lorsqu'il s'agit de se battre, jamais sur ses sentiments les plus intimes, et au final il ne fait qu'aligner les échecs. L'épitaphe "Cyrano de Bergerac, qui fut tout et qui ne fut rien" est assez parlante à ce niveau. Niveau idéal, il s'en fiche de l'atteindre, c'est sa poursuite qui l'intéresse, "On ne se bat pas dans l'espoir du succès [...] c'est bien plus lorsque c'est inutile". Il y a aussi sa préférence pour l'amour spirituel, mettant de côté l'amour charnel.
On peut lui trouver des ressemblances avec Rogue, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Menelaus Walmos
Adulte majeur.e et vacciné.e
Menelaus Walmos


Nombre de messages : 215
Age : 28
Nom de jeu : Menelaus Walmos
Profession IG : Agent de police magique
Date d'inscription : 03/06/2012

[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 6:59

Ah oui, en effet, je comprends mieux pour Cyrano :D
Et oui, le premier acteur de Dumbledore est mort après le 2nd volet. Ils ont dû le remplacer par un plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Menelaus Walmos
Adulte majeur.e et vacciné.e
Menelaus Walmos


Nombre de messages : 215
Age : 28
Nom de jeu : Menelaus Walmos
Profession IG : Agent de police magique
Date d'inscription : 03/06/2012

[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 11:45

Pour ceux qui seraient intéressés, et/ou qui auraient du temps à perdre, je vous mets le script d'une vidéo que je viens de regarder (dans le cadre d'un MOOC sur la fantasy), et qui présente l'influence de Harry Potter sur la fantasy. Il y a pas mal d'éléments plutôt intéressants sur cette oeuvre.
(désolé pour le format, c'est pas bien pratique de copier/coller le texte d'un PDF)

Spoiler:

Et désolé pour le double post.
Revenir en haut Aller en bas
Airt Brennan

Airt Brennan


Masculin Nombre de messages : 17
Nom de jeu : Airt Brennan
Profession IG : Elève de 4ème année
Date d'inscription : 06/09/2018

[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:30

Le troisième est mon préféré parce que... Sirius Black. Besoin d'autres arguments ? ça suffit ^^

Pour ma part c'est le 7 partie 1 que j'ai le moins aimé aussi, pour les mêmes raisons que mes camarades je suppose, pas très intéressant et pompe à fric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?   [Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fandom] 'Harry Potter' Préféré(s) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: HORS JEU :: Fun et Blabla-
Sauter vers: