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 3-Le fonctionnement du PPA

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MJ Tuto et Hybrides
Maître du Jeu
MJ Tuto et Hybrides


Nombre de messages : 1638
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Date d'inscription : 17/02/2020

3-Le fonctionnement du PPA Empty
MessageSujet: 3-Le fonctionnement du PPA   3-Le fonctionnement du PPA EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:32




LES PPA
Mode d'emploi




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Définition et utilité

Un « ProPoser une Action spéciale » (PPA) vous sera utile lorsque le moteur de jeu ne peut réaliser l’action que vous désirez faire (et donc ne peut pas se faire avec un simple RP). Cela peut se produire lorsque votre action n’existe pas en automatique, ou que l’action est plus complexe et spécifique à une situation. Vous pouvez également avoir recours au PPA lorsqu'il est indiqué dans le lieu que cela est nécessaire pour diverses raisons (exemples : entrer en contact avec un PNJ non-joué, réagir à une quête, etc.).



Pour faire un PPA, il y a trois étapes à remplir :

- 1) Tout d’abord, vous devez rédiger un RP décrivant vos actions.

- 2) Ensuite, vous devez remplir un nombre de PA et de PI qui vous semble approprié pour réaliser l’action. Les PA correspondent à l’aspect physique de votre action, tandis que les PI font référence aux efforts intellectuels. Pour vous aider à doser vos PA et PI, voici une gradation :

1 : effort minime.

5 : effort moyen.

10 : effort soutenu.

15 : effort intensif.

20 : effort extrême.

Attention, la gradation ne se fait pas nécessairement de 5 en 5 ! Le dosage des PA et PI engagés dans l’action du PPA pourra aller de 1 au nombre maximal de votre jauge de PA / PI disponibles.

- 3) Enfin, il vous faudra indiquer le but à votre action (cf. « Que mettre dans « but de l’action » ? »)



Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à envoyer votre PPA au MJ concerné par votre action. Votre PPA sera ensuite résolu par ledit MJ dans un délai de 48h. En cas de retard, vous pouvez le signaler (de façon respectueuse et diplomatique) sur le forum dans le topic prévu à cet effet (« Signaler un dépassement »).

La résolution du MJ consiste à lancer un dé prenant en considération votre dosage de PA/PI, les points de compétences et caractéristiques que vous possédez, et ceux qui sont nécessaires à la réalisation de l'action. Le lancer de dé permet au MJ de poser un résultat sur votre action. Il y a six possibilités :

- Réussite Critique (RC) : votre action est réussie avec brio, vous obtenez, en prime, un +1 parmi les statistiques qui auront été sollicitées à la résolution.

- Réussite (R) : votre action est réussie.

- Réussite Partielle (RP) : cela signifie que votre action n’est pas complètement réussie. Il faudra soit la recommencer, soit la compléter.

- Échec (E) : votre action a raté, il vous faudra recommencer.

- Échec Critique (EC) : comme son nom l’indique, ce n’est pas très bon signe. En plus d’échouer votre action, le MJ vous accordera généralement un malus.

- Caduque : le PPA ne respecte pas les règles du jeu et n’est pas résolu. Un message HJ vous sera alors envoyé à la place de la résolution pour vous tenir au courant des éléments à corriger pour ne pas réitérer les erreurs commises.



Attention, il faut savoir et garder en tête que les PPA bloquent toutes les actions en cours pour celui/celle qui PPAte, ainsi que pour ses éventuelles cibles. C’est-à-dire que toutes les personnes concernées par le PPA en cours (non-résolu) ont interdiction d’effectuer une action automatique, y compris parler en privé ou envoyer du courrier ! C’est pourquoi, les PPA sont soumis à des règles différentes que celles d’un simple FA.



❄


Les règles de l’écriture d’un PPA

- Un PPA doit faire au minimum 200 mots pour que les actions soient bien détaillées.

- Un PPA ne concerne qu’une seule action à résoudre, sauf contre-indication du MJ.

- Si vous utilisez un objet dans votre PPA, il est nécessaire que ce dernier soit présent dans votre inventaire.

- Lorsque vous avez un PPA en cours, vous ne pouvez plus faire d’action automatique quelle qu’elle soit (soin, vol, déplacement, lancer de sort, rp etc.) tant que vous n’avez pas reçu votre résolution.

- Il est interdit de faire un PPA pour réaliser une action pouvant être faite en automatique, sauf situations particulières.

- Si vous désirez lancer un sort RP (c’est-à-dire un sort qui se lance via PPA, et pas en automatique), ou utiliser une spécialité, vous devez obligatoirement avoir le sort ou la spécialité dans votre grimoire (sauf en cas d’apprentissage).

- Une fois un PPA lancé, il doit toujours être indiqué aux autres joueurs/joueuses dont les PJs se trouvent dans le même lieu que celui de votre PJ par la mention « PPA en cours. ».

- Pour réagir à un imprévu, un PPA peut être exceptionnellement annulé et remplacé par un autre avant la résolution du MJ, dans la mesure où ce changement d'intention est cohérent et justifié IG.

- Attention, un seul et même PPA ne peut décrire que deux actions maximum pour aboutir au but du PPA, ces actions étant indissociables l'une de l'autre. La seule exception à cette règle est qu’un MJ vous a autorisé à faire plus dans un message HJ.



Le non-respect de ces règles engendrera une résolution de votre PPA dite « caduque », c’est-à-dire que l’action ne sera pas prise en compte IG et ne sera pas résolue.



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Que mettre dans « but de l’action » ?

Le « but de l’action » consiste à expliquer en quelques mots l’objectif principal de votre PPA. Il faut qu’il soit le plus clair et précis possible pour que le MJ puisse comprendre votre idée (exemple : lancer un caillou sur le crâne de untel).

Dans le cas où votre PPA est un PPA d’apprentissage, nous vous demanderons de remplir le but de l’action comme suit : Apprentissage de X, PPA [n°X]/3.



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Quand dois-je utiliser l’option « cibler un PJ » ?

Lorsque l’action de votre PPA vise un autre PJ, d’une quelconque manière, vous devez utiliser l’option « cibler un PJ ». Par exemple, si vous lancez un sort sur quelqu’un, il vous sera demandé de l’utiliser. Cette option permet notamment au PJ ciblé d’être informé qu’il est la cible d’un PPA, anonyme ou non, et qu’il ne doit pas bouger du lieu tant qu’il n’aura pas reçu la résolution dudit PPA.






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