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 Règles des apprentissages

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Triss
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Triss


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MessageSujet: Règles des apprentissages   Règles des apprentissages EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:50

Petite révision récente, tout est à jour normalement !
On ajoutera bientôt les règles pour les apprentissages pour les PJs qui possèdent une maîtrise.


Apprentissages
N'hésitez pas à poser vos questions ou à renseigner ce que vous voudriez compléter !

¤ Théorie, Lecture :

Afin de débuter un apprentissage, il est nécessaire de commencer par une théorie. Si vous n'êtes pas avec un.e professeur ou maître qui vous l'enseigne, vous devez utiliser un livre, manuel, parchemin.

Pour effectuer la lecture d'un livre ou manuel, il est obligatoire de posséder le livre dans son inventaire.
Attention à respecter une logique de contexte : ne pas lire pendant un combat ou une situation complexe, restez cohérent.e.s. En revanches si votre personnage décide de lire en cours, c'est à ses risques et périls si le.la professeur.e ne le tolère pas !

La lecture s'effectue en automatique : onglet Inventaire, action Lire un Livre. Attention, cela vous coûte 1PA et 8PI. Si vous ne réussissez pas à lire un livre, attendez un peu pour éviter de recevoir l'effet "Fatigue de Lecture". Le problème peut aussi venir de la difficulté du livre, du niveau du sort/de la technique/de la connaissance, et de vos compétences en Intelligence et Alphabétisation. Faites attention à lire des livres de votre niveau pour pallier au problème !

Spécificités :

Pour les potions : il faut disposer de l'environnement (forcément sur une table) et du matériel adéquat dans son inventaire pour pouvoir apprendre la potion en question.

Si votre PJ ne dispose pas de l'équipement nécessaire dans son inventaire pour fabriquer sa potion, il.elle doit alors se rendre dans une salle d'étude spéciale (salle de potion en général) fournissant ce matériel (chaudron, réchaud) , qu'il.elle ne pourra "emprunter" RP parlant que dans ce lieu.

Pour les specs hors sorts : les détails et instructions seront donnée.e.s à la lecture, ou par le.la mentor.

¤ Déroulé d'un apprentissage :

* Lors des cours ou apprentissage avec maître, les apprentissages sont validés sous la supervision du.de la professeur.e concerné.e, et s'effectuent en 2 PPAs pratiques d'entraînement.

* En dehors des cours, un apprentissage demande 3 PPAs Réussis pour être validé. L'apprentissage dit "solo" se déroule ainsi :
1) Lecture automatique du livre (gardez le livre sur vous jusqu'à la fin de l'apprentissage)
2) Trois lancers du sort (peuvent s'effectuer n'importe où, avec cohérence toutefois) ; Pour les apprentissages hors sorts, vous aurez la marche à suivre suite à la lecture du livre.

* Règles particulières pour les apprentissages en dehors des cours :

- Il est demandé d'indiquer correctement/précisément dans l'objectif les informations suivantes : nom de l'apprentissage, numéro de PPA, stade de l'apprentissage. Exemple : Apprentissage Accio, PPA 1/3, premier lancer.

- Après avoir commencé un apprentissage, le.la PJ dispose d'un délai de 3 mois pour compléter son apprentissage, et de 1mois entre la lecture auto et le premier PPA. Si ce délai est dépassé, le/la PJ reprend son apprentissage du début, même s'il en était au 3ème PPA ! (la lecture est donc à refaire en auto si le délai d'un mois est écoulé au moment du premier PPA)

- Dans le cas des potions, il faut obligatoirement rester dans le même lieu une fois celle ci est commencée, et avoir dans son inventaire les ingrédients demandés pour sa fabrication. Attention, les salles d'études de potions ne les fournissent pas, ils sont donc à acheter ou à se procurer d'une quelconque manière.

- L'apprentissage des arts martiaux et techniques de combat peut se faire n'importe où ; vous avez toutefois dans certains lieux des mannequins d'entraînement fort pratiques.

¤ Apprentissage entre joueurs.euses :

Déroulement en 5 PPAs : minimum 1 PPA de démonstration pour le.la PJ enseignant.e, et 3 PPAs de pratique pour le.la PJ apprenant.e. Le dernier PPA est libre (dans le cadre de l'enseignement du sort/de la spé) entre les deux PJs selon les envies et personnalités !

* Niveaux pour enseigner :
Le.la PJ enseignant.e doit posséder le sort/la spécialité dans sa fiche, et avoir un niveau de deux catégories plus hautes que celle du sort.
Les PJs possédant un ASPIC dans une matière peuvent enseigner des sorts de la catégorie directement en-dessous de la leur.
Les PJs possédant une Maîtrise permettent de diminuer le nombre de PPAs : ainsi, 1 PPA-maître et 2 PPAs-élève suffisent, comme en cours

Les niveaux des sorts/spés sont renseignés dans leur description.
entre 1 et 5 : niveau basique
entre 6 et 10 : niveau moyen
entre 11 et 15 : niveau intermédiaire
entre 16 et 20 : niveau avancé
entre 21 et 25 : niveau affirmé
entre 26 et 30 : niveau confirmé
entre 31 et 35 : niveau accompli
entre 36 et 40 : niveau expert
supérieur à 40 : niveau maître

(Pour les spécialités de Botanique et Créatures Magiques, il faut tripler les points nécessaires à l'obtention de la spécialité pour avoir son niveau.)

* Les deux PJs doivent rester ensemble. Le.la PJ enseignant.e peut faire autre chose en parallèle.
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