Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dosage des PA/PI

Aller en bas 
+2
Leopold
Mémé
6 participants
AuteurMessage
Mémé
Codeur.se/Webmaster
Mémé


Nombre de messages : 2726
Age : 88
Nom de jeu : Vieille McGo
Profession IG : Codeuse retraitée
Date d'inscription : 26/04/2016

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptySam 29 Sep 2018 - 22:15

Se tromper dans le dosage du PPA a une influence sur le résultat de celui-ci, cependant on n'a pas besoin d'avoir un dosage exact au PA/PI près pour qu'il soit satisfaisant. A savoir : un surdosage est moins pénalisant qu'un sous-dosage.
Dans le menu du jeu se trouvent de bonnes indications sur le dosage des actions auto, ce qui peut aider pour doser des PPAs. Par exemple, lancer un sort connu c'est 1 PA / 6 PI.

Ensuite, on peut considérer cette graduation :
1 :(PA ou PI) effort minime
5 : effort moyen
10 : soutenu
15 : intensif
20 : extrême

Si le dosage est vraiment à côté de la plaque, le MJ qui résout le PPA l'indiquera dans sa réso (soit en HJ, soit dans le RP même (en mentionnant un manque de force (PA) ou de concentration (PI), par exemple). A force, cela permet d'affiner son dosage et de tomber finalement sur celui qui convient le mieux.

A ne pas oublier : un mauvais dosage n'empêche pas de réussir l'action, et à l'inverse un bon dosage n'assure pas une réussite, puisque d'autres facteurs rentrent en compte.

_________________
"God is real, unless declared integer", a Fortran-based witticism.
Revenir en haut Aller en bas
Leopold

Leopold


Masculin Nombre de messages : 8
Nom de jeu : Leopold STRAUSS
Profession IG : adulte sans emploi
Date d'inscription : 15/01/2019

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Question sur le dosage PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:34

Bonjour,

Je me sens un peu(beaucoup) idiot de poser cette question, mais voila, je suis nouveau dans le jue depuis quelques mois, et j'ai souvent une remarque certainement fort justifiée des MJ sur ma mauvaise répartition de PA/PI lors de mes PPas.

Donc la seule conclusion que je fais est simple : "j'ai mal compris ...."

Alors j'ai compris que mettre plus de points fait que l'on fait plus d'effort.

Maintenant je pense faire une erreur sur le choix Pa ou Pi ( non pas sur le dosage) mais sur le choix même de ce que je dois justement bien doser.

Je pense peut être à tort
- que pour une action physique "=> je dois mettre plus de Pa"
- que pour une action lie au dialogue,à la magie, à la réflexion intellectuelle en générale "=> je dois mettre plus de Pi"

Est ce que je me trompe?

Un exemple: je viens de finir un PPa ( que j'ai d'ailleurs mal intitulée au passage) relatant une recherche d'informations(découverte d'un lieu, lecture, recherche et dialogue avec un PNJ ou j'ai dépensé 5 PAs et 10 PIs

donc qui correspond si je me fie a l'explication précédente

5 Pas =>un effort physique moyen
10 Pis =>un effort intellectuel soutenu

Lors de la réponse du Mj celui-ci dans une parenthèse HJ me demande de faire attention à l'attribution de mes points.

Aurais je du mettre moins de Pa vu que mon personnage n'a pas vraiment fait d'effort physique dans cette action?
et 10 Pis pour une simple lecture suivi d'un dialogue est peut être aussi trop ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Leopold Strauss







Revenir en haut Aller en bas
Gwendoline Zivania
Adulte majeur.e et vacciné.e
Gwendoline Zivania


Féminin Nombre de messages : 652
Nom de jeu : Gwendoline Zivania
Profession IG : Adulte en recherche d'emploi
Date d'inscription : 02/11/2015

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyVen 29 Mar 2019 - 8:01

Hello !
Oui, le dosage des PA PI peut être déroutant parfois. Mais dans l’ensemble, tu as bien compris le principe.
Sur la remarque du MJ, je dirais que c’est parce que tu as mis trop de PA.
Pour te donner un exemple. Lancer un sort que tu connais te coûte 1pa/6pi en automatique. Et généralement, pour apprendre un sort que Gwen ne connaît pas, je double simplement les Pa/pi.
Pour une simple recherche a mon avis, tu peux te contenter de 1pa/6pi voir même 5pi. Ça n’est en rien une action physique et c’est un effort léger intellectuellement Smile
J’espere t’avoir été utile !
Revenir en haut Aller en bas
Ernst TILLMANN

Ernst TILLMANN


Masculin Nombre de messages : 113
Nom de jeu : Ernst TILLMANN
Profession IG : Étudiant de 4ème année / Golden retriever vacciné
Date d'inscription : 06/04/2023

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyLun 26 Juin 2023 - 9:40

Bonjour,

Je vois dans la fiche personnage que quand on clique sur "grimoire", on a en bas un petit tableau récapitulatif du 'niveau des sorts'.

Est-ce qu'il serait possible de faire "pareil" sur la page des ppa et d'avoir un petit tableau récapitulatif du dosage pas/pis (comme présenté dans le premier post de ce topic) ?
J'imagine que pour les joueurs aguerris c'est quelque chose devenue innée mais, perso, ça fait plusieurs fois que je vais chercher cette page sur le forum pour me remettre en tête les seuils, je me dis que je ne suis peut être pas la seule...?  

Bon sinon, comme d'hab, ce n'est pas une requête primordiale mais plutôt de confort de feignasse Dosage des PA/PI 1f648
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Plomkins
Super-MJ
Professeur Plomkins


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1802
Nom de jeu : Professeur Mary Plomkins
Profession IG : Brumes - Méfaits - Co-Artefacts - CàC
Date d'inscription : 29/07/2020

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyLun 26 Juin 2023 - 9:43

On a prévu quelque chose comme ça / clarifier le système
Revenir en haut Aller en bas
Rized
Codeur.se/Webmaster
Rized


Féminin Nombre de messages : 2630
Nom de jeu : Monsieur Abbott
Profession IG : Ministre de la magie
Date d'inscription : 28/09/2019

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyLun 26 Juin 2023 - 9:47

Bonjour Ernest.

Ca fait un moment que je travaille à intégrer le plus d'informations dans le jeu lui même plutôt que sur des extensions en dehors.
Ca a commencé avec la gazette qui avait un blog à part, la galère XD
Pour le dé PJ j'ai préféré l'intégrer au jeu plutôt que d'aller vous faire tirer ça sur un site extérieur.

Du coup, ne t'inquiètes pas, ta flemme je l'aime bien.
( enfin quand elle peut se marier avec mes capacités et celle du jeu :p )

Je vais regarder ce que je peux faire en attendant d'avoir plus d'informations sur la clarification du système.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst TILLMANN

Ernst TILLMANN


Masculin Nombre de messages : 113
Nom de jeu : Ernst TILLMANN
Profession IG : Étudiant de 4ème année / Golden retriever vacciné
Date d'inscription : 06/04/2023

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyLun 26 Juin 2023 - 10:08

Merci !  Dosage des PA/PI 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Rized
Codeur.se/Webmaster
Rized


Féminin Nombre de messages : 2630
Nom de jeu : Monsieur Abbott
Profession IG : Ministre de la magie
Date d'inscription : 28/09/2019

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyLun 26 Juin 2023 - 10:50

Je t'en pries, c'était l'affaire d'un div et de quelques mots.
Ca je peux faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ernst TILLMANN

Ernst TILLMANN


Masculin Nombre de messages : 113
Nom de jeu : Ernst TILLMANN
Profession IG : Étudiant de 4ème année / Golden retriever vacciné
Date d'inscription : 06/04/2023

Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI EmptyLun 26 Juin 2023 - 11:20

Quelle rapidité et efficacité ! Merci beaucoup ! Dosage des PA/PI 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dosage des PA/PI Empty
MessageSujet: Re: Dosage des PA/PI   Dosage des PA/PI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dosage des PA/PI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: HORS JEU :: Aides, Questions, Problèmes-
Sauter vers: